Une usine essentielle à l'élevage européen menacée par la Chine

Amiens (Somme), reportage

Le scotch qui retenait la banderole est trop vieux, Karine et Christophe sont obligés de la porter à bout de bras pour la photo. Voilà plus d’un mois que les mots « Non au dumping chinois » ornent la façade de l’usine, située dans la zone industrielle nord d’Amiens. Repris par l’entreprise française MetabolicExporer (Metex) en 2021, ce site industriel de 40 hectares produit de la lysine, un acide aminé destiné à nourrir les animaux.

Mais, depuis deux ans, les périodes de chômage partiel s’enchaînent et le chiffre d’affaires dégringole. S’il avoisinait les 270 millions d’euros en 2021, il a été divisé par plus de deux en 2023 pour tomber à 132,4 millions d’euros. Confrontée à ces mauvais résultats, l’usine a été placée en redressement judiciaire le 22 mars. Les repreneurs avaient jusqu’au lundi 6 mai pour se faire connaître.

Large mobilisation politique

« C’est une période difficile, on est dans une boîte où les salariés ont souvent entre vingt et trente ans d’ancienneté. Ils se connaissent très bien et sont attachés à l’entreprise. Malgré tout, on sent de l’inquiétude : on est passé de 350 à 275 salariés, les gens vont chercher du travail ailleurs », explique Karine Leclerc, déléguée syndicale Force ouvrière et salariée du site depuis vingt-cinq ans.

Malgré la menace, personne n’ose vraiment croire à sa fermeture. L’État, les collectivités territoriales, mais aussi un large éventail de personnalités politiques allant du député local François Ruffin (La France insoumise) à Xavier Bertrand (Les Républicains), président de la région Hauts-de-France, en passant par les écologistes ou les communistes, s’accorde à dire que l’usine doit vivre.

« Tout le monde est main dans la main, parce que c’est un enjeu de souveraineté nationale et même européenne. Si nous perdons notre savoir-faire, nous serons totalement dépendants des…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Guillaume Bernard