Une utopie en vie

« Transhumance », 2013

Lionel Roux

Camille et Manolo — ils donnent juste leurs prénoms, pour décliner leurs noms d’artistes, comme s’ils voulaient rester sur l’affiche à la même place que leurs chevaux. Une passion depuis l’enfance, et un rêve devenu réalité : le Théâtre du Centaure, inspiré de ce personnage mythologique où l’humain et l’animal ne font qu’un seul être et un seul corps. Ce fut d’abord une compagnie, fondée en 1989, c’est aujourd’hui un lieu de création, à Marseille, aux portes du parc national des Calanques, un des plus beaux espaces protégés ouvert sur la Méditerranée, au pied des quartiers de la Cayolle et des Baumettes. Pour pérenniser leur fabrique d’utopie, les deux artistes, acteurs, danseurs et poètes, n’ont pas compté les nuits et les jours qui s’enchaînent, les heures à répéter, en toutes saisons et circonstances. Ils ont installé leur lieu de vie et de travail sur un terrain mis à leur disposition en 2016 par la ville. Tout y était à faire naître mais ils l’ont aimé de suite, parce qu’ils étaient au cœur d’une ville-monde, dans un arrondissement populaire des plus importants, le IXe, où avant leur implantation, il n’y avait aucune infrastructure culturelle, aucun lieu pour apprendre et faire ensemble.

JPEG - 179.1 ko

Christophe Raynaud de Lage

Sur 8 000 m2 de sol bétonné, ils ont fait surgir de nouveaux paysages, des édifices imaginés et dessinés par Camille et réalisés par des charpentiers indonésiens, venus spécialement en France pour le projet. Ils ont utilisé des bois précieux et recyclés, et tout a été monté à la main. Le chapiteau en est la pièce maîtresse, quant aux boxes pour la dizaine de chevaux qu’ils élèvent, aux espaces pour le public, les caravanes, tout en a été pensé pour inviter et accueillir l’autre, humain ou animal. Un jardin extraordinaire avec des centaines d’espèces…

La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: Marina Da Silva