Une vague de chaleur inédite va s’abattre sur la France cette semaine

MétéoFrance et de nombreux climatologues lancent l’alerte : une vague de chaleur, pouvant entraîner des températures record, va s’abattre sur la France dès mercredi et ce jusqu’au weekend. En débutant si tôt avant l’été, ce serait la vague de chaleur la plus précoce jamais observée. Rappel lugubre que les conséquences du changement climatique nous affectent déjà : les systèmes électriques, les cultures ainsi que les personnes fragiles et précaires sont particulièrement menacés.

Alors qu’il fait déjà très chaud dans le Sud de l’Hexagone, où les 35°C ont été dépassés dans l’arrière-pays méditerranéen, la chaleur devrait s’intensifier à partir de mercredi, en remontant peu à peu vers le nord. Résultat : les maximales devraient atteindre ou dépasser en milieu de semaine les 35 à 38 degrés Celsius, voire 40°C à certains endroits, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés Celsius.

A l’origine de ces chaleurs, deux phénomènes à l’œuvre. D’abord, une dépression localisée entre les Açores et Madère et favorisant les remontées d’air chaud sur l’Europe occidentale, ainsi que l’explique MétéoFrance. Mais aussi un vent d’ouest anormalement chaud qui risque de se combiner à cette vague de chaleur.

Très dynamique, ce phénomène n’est donc pas un dôme de chaleur, phénomène statique par définition, mais plutôt une « plume de chaleur » ainsi que le nomme le directeur de recherche et climatologue au CNRS, Christophe Cassou, également auteur principal du 6ème rapport du GIEC.

Lire aussi : Dôme de chaleur en Amérique du Nord : les prémisses d’événements météo extrêmes dus au réchauffement climatique

Les prévisions actuelles ne permettent pas d’affirmer avec certitude que cet épisode correspondra à une canicule, répondant à des critères précis (période de chaleur intense et durable, de jour comme de nuit, sur une période prolongée supérieure à trois jours en général). Pour autant, ce joli nom ne doit pas inciter les populations à le prendre à la légère : les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés dans certains…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove