Une valse vers l'Armageddon — Chris HEDGES

La guerre froide, qui s’est déroulée de 1945 à 1989, a été une bacchanale sauvage pour les fabricants d’armes, le Pentagone, la C.I.A., les diplomates qui ont joué un pays contre un autre sur l’échiquier mondial, et les entreprises mondiales capables de piller en assimilant le capitalisme prédateur à la liberté. Au nom de la sécurité nationale, les guerriers du froid, dont beaucoup s’identifiaient comme des libéraux, ont diabolisé les syndicats, les médias indépendants, les organisations de défense des droits de l’homme et tous ceux qui s’opposaient à l’économie de guerre permanente et à la militarisation de la société américaine en les accusant d’être des adeptes du communisme.

C’est pourquoi ils l’ont ressuscité.

La décision d’écarter la possibilité d’une coexistence pacifique avec la Russie à la fin de la guerre froide est l’un des crimes les plus flagrants de la fin du 20e siècle. Le danger de provoquer la Russie a été universellement compris avec l’effondrement de l’Union soviétique, y compris par des élites politiques aussi diverses que Henry Kissinger et George F. Kennan, qui a qualifié l’expansion de l’OTAN en Europe centrale de « l’erreur la plus funeste de la politique américaine de toute l’ère post-guerre froide ».

Cette provocation, violation d’une promesse de ne pas étendre l’OTAN au-delà des frontières d’une Allemagne unifiée, a vu la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Albanie, la Croatie, le Monténégro et la Macédoine du Nord intronisés dans l’alliance militaire occidentale.

Cette trahison a été aggravée par la décision de stationner des troupes de l’OTAN, dont des milliers de soldats américains, en Europe de l’Est, une autre violation d’un accord passé par Washington avec Moscou. L’invasion russe de l’Ukraine, peut-être un objectif cynique de l’alliance occidentale, a maintenant solidifié une OTAN en expansion et résurgente et un militarisme rampant et incontrôlable. Les maîtres de la guerre peuvent s’extasier, mais les conséquences potentielles, notamment une conflagration mondiale, sont terrifiantes.

La paix a été sacrifiée pour l’hégémonie mondiale des États-Unis. Elle a été sacrifiée pour les milliards de bénéfices réalisés par l’industrie de l’armement. La paix aurait pu voir les ressources de l’État investies dans les personnes plutôt que dans les systèmes de contrôle. Elle aurait pu nous…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Chris HEDGES Le grand soir