Une victoire historique face au pétrolier Shell

Un long combat qui porte enfin ses fruits

L’affaire remonte à 2008 lorsque les Amis de la Terre Pays-Bas (Milieudefensie) et quatre agriculteurs nigérians saisissent la justice pour dénoncer la responsabilité de Shell Nigeria dans la pollution pétrolière qui sévit en trois endroits du delta du Niger.

Après 13 ans de bataille juridique, la Cour d’appel de la Haye a finalement statué en faveur des Amis de la Terre Pays-Bas et les quatre Nigérians : une victoire historique puisque c’est la première fois qu’un tribunal tient une multinationale néerlandaise responsable de son devoir de vigilance à l’étranger.

Enfin, il y a une certaine justice pour le peuple nigérian qui souffre des conséquences des activités pétrolières de Shell. C’est une victoire au goût amer, puisque deux des plaignants, dont mon père, sont décédés avant la fin de ce procès. Mais ce verdict est porteur d’espoir pour l’avenir des habitants du delta du Niger.

Eric Dooh de Goi

agriculteur au Nigéria

La filiale nigériane de Royal Dutch Shell devrait en effet indemniser les villages nigérians pour la contamination ayant entraîné la mort, la maladie et la destruction des agriculteurs et des communautés nigérianes. Le tribunal a également jugé que la Royal Dutch Shell, basée aux Pays-Bas, n’avait pas fait assez pour répondre aux déversements d’hydrocarbures. C’est la première fois qu’une société mère est tenue responsable des actes de sa filiale étrangère. Le montant de l’indemnisation n’a pas encore été déterminé et fera l’objet d’une procédure d’évaluation de suivi des dommages.

Un avertissement pour d’autres multinationales néerlandaises

Cette affaire envoie également un signal fort et pourrait influencer de prochains procès contre des multinationales néerlandaises  responsables de dommages environnementaux et humains dans des pays étrangers.

Les victimes de la pollution de l’environnement, de l’accaparement des terres ou de l’exploitation ont désormais de meilleures chances de gagner une bataille juridique contre les entreprises concernées !

Une situation catastrophique sur le terrain

Depuis des…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Sandra Imbault