Une visite en Chine sous le signe de la transition écologique — Albert ETTINGER

L’objectif déclaré : une économie verte, à faible émission de carbone et circulaire.

Le président chinois Xi Jinping souligne à bon escient que le « développement économique ne doit pas se faire au prix de l’écologie » et que « les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables ».

Dans la Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois publiée le 22 octobre 2022, on a pu lire ce passage remarquable :

« Il faut promouvoir le développement vert et la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. La nature est la source de toutes nos richesses : il faut graver dans notre esprit cette idée, agir en conséquence, et planifier le développement en prenant en compte la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Nous devons procéder à une protection intégrale et à un aménagement systématique de l’environnement comprenant les montagnes, les rivières, les forêts, les champs, les lacs, les steppes et les déserts de sable, et coordonner les actions menées dans les domaines tels que la restructuration industrielle, le traitement de la pollution, la protection des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique. Il nous faut accélérer la transition écologique du mode de développement, approfondir la lutte contre la pollution, assurer la préservation de la diversité, de la stabilité et de la durabilité des écosystèmes, et poursuivre activement et prudemment nos actions en matière d’atteinte du pic des émissions de CO2 et de neutralité carbone. » La transition écologique a donc été parmi les sujets les plus importants évoqués lors de notre récent voyage en Chine.

« L’objectif Double Carbone et le développement vert de la Chine »

Tel a été le titre de l’exposé de Madame Chen Ying lors de notre rencontre à Beijing. Madame Chen Ying est une chercheuse à l’Institut pour la Civilisation écologique de l’Académie des Sciences Sociales de Chine…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Albert ETTINGER