Une yourte normande pour découvrir l’univers du jazz

Basée à Caen, La Yourte est un lieu unique en France où se mêlent concerts de jazz, rencontres entre musiciens et découverte de jeunes talents. Créée par l’association Le Tympan, cette salle de concert chaleureuse a pour objectif de faire découvrir le jazz à tous tout en sortant de notre modèle culturel actuel.

Comment rendre la culture et la musique accessible à tous ? Comment faire en sorte que le jazz devienne plus populaire et intéresse petits et grands ? Comment changer notre modèle culturel d’un point de vue social, économique et écologique ? Voici des questions que se sont posés les membres de l’association Le Tympan, qui a pour objectif de promouvoir et de diffuser le jazz en Normandie.

L’association Le Tympan organise des soirées jazz dans une yourte implantée à Caen. Crédit : Le Tympan

Depuis 25 ans, l’association organise des concerts de jazz dans la région mais elle n’avait pas de lieu à proprement parler pour développer son projet. Pendant la pandémie de Covid-19, les membres du groupe ont fait le point et ont réalisé qu’ils devaient investir dans un endroit qui leur permettrait de faire vivre leur idée. En décembre 2021, l’association a finalement trouvé l’espace parfait : une yourte de concert, implantée au cœur des habitations dans un quartier sur la rive droite de l’Orne, à Caen. 

Une yourte dédiée au jazz 

Avec le temps, cette yourte est devenue un véritable îlot magique et culturel. Dans ce lieu singulier et unique en France, les musiciens se retrouvent autour d’une même passion : le jazz. Cet espace a été créé dans le but de soutenir la création de groupes locaux, de favoriser les rencontres entre les musiciens et les autres acteurs du jazz, mais aussi de faire découvrir cet univers aux habitants. En plus d’être un lieu de spectacle, cette yourte est un espace de répétition et de résidence pour les musiciens qui peuvent travailler et se rencontrer dans un…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni