37 morts. La Colombie compte aujourd’hui 37 victimes, assassinées par les forces de l’ordre, et ce depuis le 28 avril. En seulement 10 jours, l’ONG Temblores dénombre également 1728 cas de violences policières près de 300 disparu·es et plus de 850 blessé·es. En cause, la grève nationale déclarée le 28 avril dernier par le peuple colombien contre son gouvernement et son président Ivan Duque.
Resistencia
Ce 8 mai, partout en France avaient lieu des rassemblements en soutien au peuple colombien. À Montpellier, c’est au pied de la fontaine des Trois Grâces qu’un rassemblement de près de 200 personnes s’est organisé. Un objectif : « montrer au monde que la Colombie est en train de mourir ». Les symboles se multiplient tout l’après-midi. De nombreuses pancartes sont déposées au sol, autour desquelles s’attroupent les soutiens. « Ouvrez le cercle, leur dit-on, il faut que tout le monde voie ». Parmi les messages déposés là sur le sol, une liste. Des noms, ceux des personnes qui ont perdu la vie dans ce qui ressemble désormais à une guerre civile.
Con los pies en Francia y el corazón en Colombia
Des fleurs, nombreuses et colorées se détachent aussi sur le pavé blanc de la place de la Comédie. Solidarité avec le peuple colombien. Pendant près de 2 heures, les pancartes sont de plus en plus nombreuses. Tout comme celleux qui viennent témoigner leur soutien aux Colombien∙nes. « La Colombie est dans une souffrance silencieuse, dont on ne parle pas. C’est pour ça que nous sommes là. Comme à chaque fois, nous voulons porter ici la lutte là-bas. Le monde doit savoir que le gouvernement colombien assassine son peuple. »
Nos están matando
L’étincelle est partie d’un projet de réforme fiscale. Dans ce pays où la situation politique était déjà très tendue, quand des milliers de personnes descendent dans la rue pour réclamer une meilleure politique sociale de santé, ainsi que pour dénoncer la violence des milices armées, la réponse des autorités se fait meurtrière. « Depuis 2016, plus de 1000 dirigeants sociaux ont été assassinés avec la complicité de l’Etat. Sous couvert de la lutte contre les guérillas, des milliers de civils ont été exécutés par l’armée ».
Fuerza Colombia
Les prises de paroles s’enchaînent, en espagnol d’abord, puis traduites en français. Alors que certain∙es décrivent la situation sociale catastrophique du pays, et en particulier dans certaines villes comme Cali, d’autres exhortent les Colombien∙es…
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé