Ce mardi 19 décembre, l’Assemblée nationale a voté une nouvelle loi sur l’immigration par 349 voix pour face à 186 contres. Avec l’appui des Républicains et du Rassemblement National, Renaissance a donc fait valider un texte plus dur et ouvertement raciste que jamais sur le sujet, offrant sur un plateau d’argent un tremplin à l’extrême droite. L’heure est grave et tout le monde est concerné : décryptage.
Ce 11 décembre, le gouvernement essuyait une terrible débâcle après l’échec de son projet de loi immigration, entériné par une motion de rejet approuvée par une majorité de députés. Mais au lieu d’accepter cet échec, la Macronie a décidé de repasser par le sénat, puis en commission mixte paritaire (un petit groupe d’élus chargés de retravailler le document), pour faire passer son texte en force.
🔴 L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi immigration, par 349 voix contre 186.#PJLimmigration #DirectAN pic.twitter.com/pFMEJNvh3E
— LCP (@LCP) December 19, 2023
Ne disposant pas de suffisamment d’élus favorables pour faire approuver son projet initial, la majorité n’a pas hésité à se compromettre en acceptant les propositions très droitières des Républicains, dirigés par Éric Ciotti à peine différentiable d’un membre du Rassemblement National. Et c’est peu dire, puisque c’est précisément ce parti qui sort idéologiquement grand gagnant de cette séquence.
Pourquoi la droite et l’extrême droite sont-ils ravis ?
Le fait qu’une partie significative de parlementaires partisans du gouvernement soit allée jusqu’à refuser de voter ce texte en dit déjà long sur sa nature inhabituelle. Et effectivement, avec ses mesures anti-sociales et anti-républicaines plus hostiles que jamais, de nombreuses digues entre la droite et l’extrême droite ont sauté ce mardi, rassemblant sous Macron toutes les tendances les plus xénophobes et racistes.
Loi immigration : un cadeau pour…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere