Depuis la dernière université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) en 2023, le monde a connu de profonds bouleversements : guerre génocidaire à Gaza, avancées de l’armée russe en Ukraine, élection de Donald Trump aux États-Unis… Plus que jamais la nécessité de construire des solidarités et de développer des mouvements sociaux est forte. L’UEMSS 2025 est faite pour ça.
Elle se tiendra à Bordeaux du 23 au 26 août prochains, en regroupant un large tissu d’associations, de syndicats et de collectifs, ancrés dans les luttes au sein du territoire de la Nouvelle-Aquitaine aussi bien qu’au niveau national et international.
Cette UEMSS va être le lieu de rencontre de très nombreuses luttes, résistances, alternatives, pratiques émancipatrices, qui doivent nous donner les moyens de réfléchir collectivement, d’emmagasiner de l’énergie pour nos combats à venir, de tisser les liens nécessaires pour construire les fronts communs face à l’extrême-droite et aux politiques antisociales et écocidaires. Bref, prendre quelques jours pour échanger sur nos pratiques, nos stratégies d’action et nos réflexions parfois différentes mais tendues vers des objectifs à mettre en commun : vivre (avec le temps, l’argent nécessaire, des biens communs et des services publics de qualité), bien vivre (avec des écosystèmes préservés, un travail socialement utile, une protection sociale étendue), dans l’égalité et contre toutes les discriminations.
Cette université d’été sera internationaliste
Alors que de très nombreuses populations subissent les guerres et la misère, l’ordre mondial se réagence sous la domination d’une internationale d’extrême droite. Comment comprendre les transformations en cours et les nouvelles menaces qui se présentent ? Comment les mouvements sociaux à l’échelle internationale peuvent réagir face aux offensives réactionnaires et guerrières ?
Cette université…
Auteur: Attac France