Université Paul-Valéry : des étudiants demandent l’arrêt d’accords avec des facs israéliennes



La bibiliothèque universitaire de l’Université Paul-Valéry, à Montpellier. (Photo d’illustration de Mathieu Le Coz/ Hans Lucas)

Le Comité Universitaire Palestine de Montpellier, monté peu après le 7 octobre 2023, se mobilise pour que l’Université Paul-Valéry rompe ses accords avec trois facs Israéliennes accusées de complicité avec le génocide en cours en Palestine. Ils ont tenté de faire voter une motion en ce sens dans les instances décisionnaires de leur campus

Les 4 et 12 mars dernier, quelques étudiants étaient devant le bâtiment de la présidence de l’université Paul-Valéry pour manifester leur soutien à une motion présentée dans les instances décisionnaires de la faculté. Celle-ci demande l’arrêt d’accords inter-universités entre la fac de lettres montpelliéraines et les institutions d’enseignement supérieur israéliennes de Haïfa, Bar Ilan et Tel-Aviv. Cette motion a fait l’objet de votes, et a été rejetée lors du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) ainsi qu’en Conseil académique.

Une mobilisation initiée par le Comité Universitaire Palestine de Montpellier, créé peu après le 7 octobre 2023, comme l’expliquent Clarisse et Mélina, deux de ses membres : “Nous, comme beaucoup d’autres étudiants du monde entier, ont répondu à l’appel de la fac palestinienne de Birzeit qui demandaient un boycott académique des universités Israéliennes, qui sont complices du génocide en cours, car très liées à l’État Israélien. Surtout qu’en réalité, on a peu d’informations sur les modalités de ces accords, on a l’impression que ces des coquilles vides qui existent surtout symboliquement.”

Trois accords visés

Pour étayer leur analyse, les militants du comité Univesitaire Palestine de Montpellier se basent sur l’ouvrage de la chercheuse israélienne Maya Wind, “Towers of Ivory and steel : how Israel University deny Palestinian…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud