UPEC, site Pyramide : ce n’est pas seulement un bâtiment mais bien 3000 étudiant·es et 500 membres du personnel qui sont laissé·es à l’abandon !

Nous reproduisons ici des photographies et un communiqué du collectif de travailleur·ses et d’étudiant·es mobilisé contre ces conditions d’étude et de travail inacceptables.

Le bâtiment Pyramide occupé par l’UFR SESS-STAPS de l’université Paris Est Créteil est indigne à l’accueil des 3000 étudiant·es et des quelques 500 membres du personnel – enseignant·es contractuel·les et titulaires, personnels administratifs. 

Le bâtiment en l’état est vétuste : des relevés de température à 8 ou 9 degrés Celsius dans les salles de cours, des bureaux impraticables depuis des inondations, des plafonds effondrés, des risques électriques avec les fuites d’eau récurrentes, le matériel défectueux, l’état des sanitaires et des peintures, sans compter les coupures d’électricité et de réseau ou même d’eau potable, etc. 

S’ajoute aux risques de danger imminent pour les étudiant·es et le personnel, les risques psychosociaux relatifs au passage au distanciel forcé (isolement, souffrance psychique, décrochage, difficultés d’apprentissages, problèmes logistiques pour accéder à une connexion ou un espace de travail décent, etc.) , l’absence de salles d’études en dehors de la présence des enseignant·es  ainsi que l’amplitude horaire d’ouverture du centre de documentation de l’UFR.

Les étudiant·es méritent d’étudier dans des conditions dignes, iels ont le droit à une égalité de traitement alors qu’iels s’acquittent des mêmes frais d’inscription que les autres étudiant·es de l’UPEC !

Dans un contexte de mobilisation contre la réforme des retraites, tou·tes les étudiant·es et les personnels de l’UPEC sont appelé·es à rejoindre l’AG ce lundi 30 janvier à 12h30 pour aborder la question du site Pyramide et construire le mouvement de grève contre la réforme des retraites.

WordPress:

J’aime chargement…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet