Urgence dans les facs et dans les boîtes

 

Extrême précarité, isolement et dépression, à Lyon, le mal-être étudiant a finalement pris la forme de deux tentatives de suicides en quelques jours. Pendant ce temps dans les boîtes, plans sociaux et grèves se succèdent. Heureusement, celles-ci sont parfois victorieuses comme à l’hôpital de Toulouse ou, à une toute autre échelle, dans les champs indiens.

 

Urgence étudiante

 

Tentatives de suicide et incendie

 

Quatre jours après la tentative de suicide d’un étudiant à Villeurbanne, une étudiante a tenté de se défenestrer, mardi soir, de sa résidence universitaire à Lyon. Dans la nuit de dimanche à lundi, à Nantes, la rage semble l’avoir emporté sur la dépression : la halle des sports de l’université a été incendiée et des tags ont été inscrits sur les murs du gymnase : « Partiels en distanciel ou pas de partiels du tout,  examen sous Covid, foutage de gueule ». Ces événements ont alerté quant à la précarité et la désocialisation grandissante chez les étudiants.

 

Vidal parle mais ne dit pas grand chose

 

Il était temps. Contrainte par l’actualité, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal s’est adressée aux étudiants ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire jeudi soir lors de la conférence de presse ministérielle.En termes de mesures concrètes : pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est le doublement du nombre de psychologues (actuellement 1 pour 30 000 étudiants d’après l’UNEF) annoncé à la volée ainsi que le retour en TD par demi-groupes des étudiants de première année à partir du 25 janvier.

 

Les syndicats ne s’attendaient à rien mais sont quand même déçus

 

La conférence de presse tenue, Frédérique Vidal a reçu les syndicats étudiants et les présidents de facs vendredi. Cette fois encore, rien de nouveau sous le soleil. L’UNEF, qui demande un plan d’1,5 milliard d’euros pour…

Auteur: La rédaction
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr