Urgence dans un élevage laitier fournissant les crêpes Whaou!

L214 dévoile ce jour de nouvelles images d’un élevage laitier situé à Plouzévédé (Finistère). Il est l’un des fournisseurs de lait de la célèbre marque de crêpes industrielles Whaou!. Les images, datant de ce fin novembre 2023, montrent des animaux enfermés dans des bâtiments détériorés, sans accès à l’extérieur, pataugeant dans leurs excréments. Certaines vaches sont blessées ou malades, et laissées sans soins. Enquête de terrain.

L’établissement de Plouzévédé mis en cause par les images de L214 est déjà connu des services de la préfecture, qui l’ont mis en demeure en mai 2022 du fait de vaches en surnombre et d’écoulements d’effluents d’élevage dans le milieu naturel.

L214 porte plainte et demande l’intervention rapide des services vétérinaires, ainsi qu’une fermeture définitive de l’élevage.

Sur les images : des vaches en souffrance, l’une d’elles présente une corne fracturée entraînant un saignement abondant au niveau de la tête, une autre a une plaie ouverte sur le flanc, d’autres ont les sabots si longs qu’elles ne peuvent pas se déplacer normalement.

Des veaux sont séparés de leur mère et sont enfermés dans de minuscules enclos aux barreaux métalliques. Les animaux vivent dans un environnement insalubre, en plein courant d’air. Les génisses affamées, futures vaches laitières de l’élevage, sont nourries avec de la paille jetée à même le lisier qui fait office de litière.

Un arrêté préfectoral non suivi d’effet

L’insalubrité de l’élevage (notamment les fuites d’effluents) a déjà été relevée par les services vétérinaires : une mise en demeure par arrêté préfectoral a été publiée en mai 2022 à l’encontre de l’élevage.

Dix-huit mois plus tard, l’établissement n’est toujours pas aux normes. → Consulter l’arrêté du 22 mai 2022

L’élevage historique de la marque…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri