Ursula Von der Leyen conclut les négociations de l'accord UE-Mercosur : « un jour tragique pour le monde agricole, l'alimentation, les emplois et la planète »

Pour le collectif national Stop Mercosur c’est un jour tragique pour le monde agricole, l’alimentation, les emplois et la planète. Cette annonce signe l’échec patent de la stratégie d’Emmanuel Macron qui n’a rien entrepris à Bruxelles depuis 4 ans pour empêcher ces négociations d’être conclues. Cet accord « viande contre voitures », négocié par la Commission européenne derrière portes closes sans tenir compte du rejet grandissant qu’il génère, pensé pour satisfaire l’appétit des entreprises multinationales et non les besoins des populations, ne doit pas voir le jour.

La bataille n’est pas finie : ce projet d’accord peut encore être bloqué en amont de sa présentation au Conseil, lors de cette éventuelle présentation, puis au Parlement européen. Nous, organisations de la société civile opposées à cet accord, en lien avec nos partenaires européens et d’Amérique du Sud, nous nous y emploierons de toutes nos forces.

Pour Maxime Combes, économiste à l’Aitec et co-animateur du collectif national Stop-Mercosur, « Comme premier acte politique fondateur de son nouveau mandat, Ursula Von der Leyen a décidé de conclure les négociations de l’accord de libre-échange UE-Mercosur qui divise profondément les pays européens. En refusant de tenir compte des oppositions, critiques et réserves exprimées, elle prend le risque d’ouvrir une crise politique majeure au sein de l’UE. Renforcer les liens culturels, politiques, géopolitiques et mêmes économiques entre l’UE et les pays du Mercosur exige non pas la libéralisation des marchés transatlantiques de biens et services mais une lutte conjointe déterminée et solidaire contre le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation et pour la reconversion écologique et sociale des filière les plus nocives et la souveraineté alimentaire garantissant activité et rémunération aux paysannes et paysans des deux côtés de…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif Stop CETA/Mercosur