Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l’art

L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.

Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.

Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres ont pensé que l’IA n’était qu’une mode, attendant qu’elle passe son chemin.

Bien sûr, l’IA ne risque pas de disparaître de nos horizons. En tant que membre du monde éducatif, je me suis demandé de quel côté ma profession pourrait trouver de précieuses leçons quant à l’adoption de cette technologie. L’un des modèles à prendre pour développer de nouvelles approches pourrait venir du monde de l’art. Voilà longtemps que les artistes explorent la rencontre entre technologie et créativité.

Le peintre David Hockney est l’un des artistes les plus célèbres à avoir adopté l’IA. En juin 2023, il a exposé une œuvre générée par IA sur la scène de la pyramide du festival de Glastonbury 2023. Intitulée I lived In Bohemia, Bohemia Is A Tolerant Place, l’œuvre a été développée sous la forme d’une vidéo d’une minute.

S’il ne s’agit que de sa première œuvre générée par l’IA, Hockney a déjà recours depuis de nombreuses années à diverses technologies analogiques et numériques. Il a notamment utilisé la photocopieuse Xerox, la Paintbox de Quantel et une station de travail graphique par ordinateur. Ces technologies ont contribué à ouvrir le potentiel sensoriel et créatif de son regard. Sa récente installation artistique immersive à…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Lucy Gill-Simmen, Vice-Dean for Education & Student Experience, Royal Holloway University of London