Vaccinés, vos papiers !

Lentement mais sûrement, l’idée d’un passeport vaccinal en France fait son chemin. Certains pays comme Israël avancent franchement sur ce point et l’ont déjà validé concernant les transports aériens vers des pays le mettant également en place (Chypre et la Grèce), appuyés en cela par le taux de leur population déjà vaccinée (autour de 40% de la population globale mais 80% de la population « vaccinable »).

En plus de ce passeport permettant de sortir du pays, Israël a également déployé un « passeport vert » permettant aux résidents d’accéder à des lieux culturels mais aussi aux grandes surfaces, aux salles de sport, etc. Les dérives ne se sont pas faites attendre et, en plus des problématiques de traçage et d’atteinte aux libertés dans un état où ces questions résonnent différemment au regard de son histoire, on parle aujourd’hui d’interdire l’accès à leur lieu de travail aux personnes non vaccinées

[Mise à jour du 2 Mars] Le 1er Mars, l’Union Européenne annonce le déploiement d’un « passeport digital vert » (sic) comportant l’information vaccinale, celle des tests pour celles et ceux n’ayant pas eu accès au vaccin, et celle d’une immunité à la maladie. [/Mise à jour]

Nombreux sont les opposants d’un passeport vaccinal, qui dénoncent notamment le risque d’anticonstitutionnalité ou celui de voir demain des apatrides sanitaires, rappelant la dépasseportisation mise en place dans l’union soviétique des années 40 [Gousseff 2003] ou bien encore le retour à des formes anciennes de « villes segmentées » [Bourdelais 2008].

Mais les tenants d’un passeport vaccinal répliquent que notre carnet de santé est déjà un passeport vaccinal sans lequel on ne peut pas se rendre dans certains pays. Dont acte même si en termes de santé publique, on pourrait et devrait aussi établir quelques nuances : en effet la garantie vaccinale s’adresse plus souvent à celui qui voyage dans une logique de protection de soi, plutôt qu’aux habitant.e.s du pays dans lequel il se rend dans une logique de protection des populations.

Quoi qu’il en soit, il faut tout de même opérer une nuance nécessaire et importante entre, d’une part, un passeport permettant de sortir d’un pays pour se rendre en vacances dans un autre et, d’autre part, un passeport permettant d’accéder à des services publics ou à une offre culturelle à l’intérieur de son propre pays selon que l’on sera vacciné ou non. 

D’autant que l’accès aux vaccins et la gestion de la pénurie des mêmes des doses de vaccins pose actuellement d’innombrables problèmes…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid