Vague d’actions contre Amazon à l’occasion du BlackFriday

Alors que le Black Friday débute seulement aujourd’hui, en raison de la réouverture tardive des commerces non-essentiels, de nombreuses actions sont menées partout en France contre Amazon et son monde. Imperturbable modèle de l’évasion fiscale, chantre de la surconsommation, très critiquée pour sa permissivité à la fraude à la TVA, la plateforme de vente en ligne concentre les griefs des militant·es écologistes et décroissant·es.

A Montpellier, le groupe ANV-COP21 a mené hier soir des actions d’affichage dans l’espace public et sur les permanences des députées Patricia Mirallès et Coralie Dubost, afin de rendre visible la complicité d’Emmanuel Macron et de sa majorité dans l’implantation d’Amazon en France. L’an dernier, avant ces temps pandémiques, c’était l’entrepôt logistique Amazon de Montélimar qui avait subi une action de blocage menée par ANV-COP21.

Lire aussi – Blocage d’Amazon à Montélimar, dénoncer le profit à outrance

Destructeur d’emplois par ses pratiques ultraconcurrentielles, et critiqué pour les conditions de travail cadencées de ses entrepôts logistiques, Amazon est de plus le champion de la délocalisation de ses bénéfices, à travers des pratiques lui permettant d’échapper le plus possible à l’impôt en France comme dans d’autres pays. Alors que la Convention Citoyenne pour le Climat a préconisé d’instaurer un moratoire sur les entrepôts de e-commerce, le manque de volontarisme politique conduit à l’expansion incessante de ceux-ci, au détriment des petits commerçants extrêmement touchés par la crise sanitaire et économique. Ainsi, une dizaine de nouveaux entrepôts Amazon sont en cours d’autorisation par l’État ou déjà autorisés comme à Fournès, dans le Gard.

Lire aussi – Fournès : comment Amazon arrose nos élus et ruine nos paysages

 A l’heure où Jeff Bezos et Amazon sont les grands gagnants du confinement au détriment des commerces locaux,…

Auteur: Jude
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com