Le vice-président américain JD Vance a annoncé mardi qu’il se rendrait vendredi au Groenland, défiant le Danemark qui s’était auparavant insurgé contre la visite prochaine de responsables américains dans son territoire autonome, ouvertement convoité par Donald Trump.
Etaient déjà prévus les déplacements du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, qui doit aller cette semaine au Groenland selon le gouvernement groenlandais, et du ministre de l’Energie Chris Wright, d’après la presse américaine.
Ainsi que d’Usha Vance, l’épouse de M. Vance, qui y sera de jeudi à samedi.
C’est au tour maintenant du vice-président, qui a pris des positions particulièrement dures en matière de politique étrangère, de se rendre sur place.
« Il y avait tant d’excitation autour de la visite d’Usha au Groenland vendredi que j’ai décidé que je ne voulais pas la laisser s’amuser toute seule et je me joindrai donc à elle », a déclaré le vice-président américain dans une vidéo publiée sur la plateforme X.
JD Vance se rendra à la base spatiale de Pituffik, une base de la branche de l’armée américaine dédiée à l’espace, « pour être informé des sujets liés à la sécurité de l’Arctique » et rencontrer les troupes, ont fait savoir ses services.
Il sera accompagné de sa femme, qui n’assistera finalement pas à une course nationale de chiens de traîneau, comme cela avait été initialement annoncé.
L’annonce des premières visites, présentées comme privées, avait déjà déclenché l’ire des responsables politiques danois et groenlandais.
« On ne peut pas organiser une visite privée avec des représentants officiels d’un autre pays », a dit la cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen à la presse.
« La pression exercée sur le Groenland et le Danemark dans cette situation est…
Auteur: AFP

