Veesion : Big brother à l'étalage

L’IA Veesion permettrait de repérer les vols en magasin en temps réel pour offrir la possibilité d’interpeller leurs auteurs dans la foulée. Si l’efficacité du dispositif n’a jusqu’ici pas convaincu grand-monde, cette inquiétante et invasive pratique pourrait se banaliser à l’insu de la clientèle.

Panique chez les boutiquiers ! Depuis la crise économique engendrée par l’épidémie, une recrudescence des vols est constatée en supermarchés.

Pour lutter contre ce fléau, les gérants des supermarchés ne manquent pas d’imagination : marquages chimiques, multiplication des caméras de surveillance, vigiles et antivols. Malheureusement, ces techniques plus coûteuses que dissuasives ne sont pas toujours concluantes. Aussi, nombreux sont les hypers à se tourner vers un nouvel outil technologique : la « vidéoprotection intelligente ». La réduction des effectifs de sécurité est l’un des arguments de vente de Veesion, opportuniste startup à l’origine d’un algorithme exploitant le réseau de caméras de surveillance des boutiques. Ce dernier permettrait de détecter automatiquement la gestuelle associée au vol à l’étalage : les « comportements suspects ». L’entreprise ne cache pas son ambition d’étendre ses services dans d’autres lieux publics :

« Par la suite, Veesion pourrait être utilisé dans les casinos pour analyser les gestes des joueurs et prévenir la triche, mais aussi dans les lieux publics pour prévenir les actes de malveillance. »

Pour l’heure, la startup propose aux patrons des magasins « d’engager leur équipe dans la lutte contre le vol ». Les réponses du PDG de Veesion ne nous ont pas permis d’obtenir des renseignements très précis sur le fonctionnement technique de l’algorithme. En revanche, nous avons de bonnes raisons de penser que Veesion engage aussi directement les employés des magasins pour repérer les voleurs et alimenter par la même occasion sa base de données afin de rendre le logiciel de plus en plus pertinent. Les vendeurs et caissiers des magasins étaient déjà largement sollicités par les supermarchés pour aider les agents de sécurité à repérer les vols ; les voilà activement engagés dans la lutte.

Leur mission est d’évaluer les performances de l’algorithme : après avoir reçu une notification sur smartphone, accompagnée d’une vidéo, ils constatent (ou pas) le flagrant délit et confirment (ou pas) la pertinence de l’information. Le commentaire d’Arthur, responsable d’un Monoprix franchisé, est…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: stage