Végan ? 7 contre attaques pour survivre aux fêtes


Les fêtes sont déjà là et si pour la plupart d’entre nous il s’agit d’une opportunité de se retrouver en famille pour passer un agréable moment, tout le monde n’a pas ce bonheur. Dans certaines familles – et celles et ceux qui vivent cette situation en savent quelque chose – les repas de fête sont autant de risques de voir ses choix de vie alternatifs être confrontés à une foule de jugements et de critiques. Végétariens et végans, en tant que minorité (5% en France), font partie des cibles favorites, grâce à des attaques faciles et souvent infondées. Comment répondre efficacement et rationnellement aux sophismes anti-végan les plus courants ? Voici 7 contre-arguments sourcés, accompagnés de vidéos explicatives pour les moins belliqueux ou les plus désabusés. 

Avant tout, rappelons quelques définitions. Contrairement au végétarisme (ni viande, ni poisson) ou au végétalisme (aucun aliment provenant des animaux), le véganisme est un choix de mode de vie alliant une alimentation végétale à un refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation, incluant cosmétiques testés sur les animaux, fourrures, cuir,… En termes simples : il s’agit d’adopter des choix de consommation qui minimisent la souffrance et la violence envers les autres espèces.

Par ailleurs, les végans pensent que l’humain n’est pas seulement animé par des pulsions (alimentaires notamment) mais un être culturel, doté de choix moraux. Celui de ne pas infliger des souffrances aux autres êtres sentients fait partie de ces choix en pleine conscience. Or, contrairement aux idées reçues, cette vision n’est pas le fruit d’un phénomène de mode récent. En effet, pour débattre du cœur d’une philosophie, autant nous entendre sur ce qu’elle est avant tout. Nous l’avons définie, établissons également son histoire ancienne en 14 minutes chrono :

Si la pensée végan est ancestrale, la perspective peut demander à échelle individuelle un effort intellectuel long et important qui prend parfois une vie entière à réaliser. La réaction la plus primaire devant cet univers inconnu est donc la moquerie, le rejet et un nombre important de sophismes cherchant à défendre l’ordre moral, culturel et économique actuel. Il convient donc de déconstruire ces syllogismes pour faire avancer le débat sur des bases sereines et constructive :

 

  • SOPHISME #1 « Et la carotte, elle souffre pas peut-être !»

Le “cri de la carotte”, argument…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri