Véhicule autonome : des conséquences écologiques potentiellement catastrophiques


Présenté comme l’avenir de la mobilité, le véhicule autonome est souvent perçu comme étant porteur de promesses en termes de sécurité, de services et d’écologie. Mais à l’heure où les high techs gourmandes en ressources montrent de plus en plus leurs limites, de nombreuses interrogations subsistent. Pour évaluer les impacts réels du véhicule autonome, la Fabrique Ecologique publie un rapport exhaustif sur le sujet. De la voiture individuelle aux flottes de robots-taxi, plusieurs scénarios pour l’avenir sont très sérieusement envisagés par le think-tank, qui alerte sur les conséquences écologiques potentiellement désastreuses du déploiement des véhicules autonomes.

Dans un contexte de raréfaction des ressources pétrolières, la voiture électrique a le vent en poupe. La plupart des constructeurs proposent désormais ce type de modèle, avec toujours plus d’assistance à la conduite. L’objectif à terme : se passer de conducteur. Avec des centaines de milliards d’euros investis et des Etats qui se lancent à leur tour dans la course, le véhicule autonome voulue électrique ne relève aujourd’hui plus du mythe, si ce n’est celui de la croissance verte et de la technologie salvatrice.

Une innovation qui définira l’avenir de la mobilité

Apparue d’abord en réponse au taux élevé de mortalité sur les routes puis comme un moyen de libérer le temps des déplacements et d’alléger les frais des assurances, le véhicule autonome constitue à n’en pas douter une innovation majeure, qui pourrait définir l’avenir de la mobilité. Il est aussi souvent présenté comme une solution écologique, dans sa version électrique, mais le Forum Vies Mobiles a voulu évaluer de manière plus précise sa contribution aux changements qui s’imposent pour un monde plus durable. Cet institut de recherche sur la mobilité, soutenu par la SNCF, a donc fait appel à la Fabrique Écologique.

Face à l’engorgement des villes et à la nécessaire réduction des émissions, les véhicules autonomes apparaissent parfois comme une alternative. Denny Aulia on Unsplash

Se présentant comme un Think et Do-Tank, cet organisme s’est donné pour objectif de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes. C’est ainsi qu’il publie diverses notes et études considérées comme des références sur les sujets traités. Son rapport dernièrement publié sur le véhicule autonome ne fait pas exception à la règle. Plusieurs informations capitales en ressortent, et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation