Vercors : la chasse de retour dans une aire protégée

Cela faisait vingt-sept ans que la faune sauvage pouvait gambader en toute quiétude sur une parcelle de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. En 1994, le conseil départemental de l’Isère a fait interdire la chasse sur cette propriété publique de 4 000 hectares, sur les communes de Gresse-en-Vercors et de Chichilianne, en plein cœur du Parc naturel régional du Vercors. Mais la date du 28 mai 2021 a tout chamboulé : le retour de la chasse a été acté. Un an après cette décision, le débat reste vif dans la région.

Dans une pétition, près de 89 000 personnes s’opposent toujours à l’ouverture de la chasse dans cette zone. Et c’est bien le cerf élaphe qui cristallise les tensions, même si la zone, composée d’une forêt de hêtres, de sapins et de grandes prairies, est aussi le refuge d’espèces menacées comme le tétras lyre, le lagopède alpin, le gypaète barbu ou encore le lièvre variable.

Car c’est au nom de la régulation du cerf élaphe que le conseil départemental de l’Isère a validé le 28 mai 2021 le retour du fusil dans cette zone pourtant estampillée Espace naturel sensible (ENS), Natura 2000 et Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le Département y autorisait la signature d’une convention de partenariat « pour la régulation des populations de cerfs […] entre l’association la Diane de l’Isère, en cours de constitution, et le Département ». Car les cerfs, en bons végétariens, raffolent des jeunes sapins, hêtres, épicéas et érables au point de mettre en péril la viabilité économique des forêts de l’Office national des forêts (ONF).

« Nous n’avons pas vu passer cet arrêté préfectoral. Ils ont mis tout le monde devant le fait accompli, déplore Bruno Begou, ancien éleveur et membre de la Fédération des amis et des usagers du parc (Faup). C’est d’autant plus incompréhensible que cette propriété est presque mitoyenne d’une réserve biologique intégrale sur laquelle plus aucune coupe de bois n’est réalisée et la chasse interdite depuis 2009 pour mener des études scientifiques. »

Les Hauts-Plateaux du Vercors. En bleu, la propriété du département sur laquelle la chasse a été réautorisée le 28 mai 2021. © Annexe de l’arrêté interpréfectoral

Mais au nom de l’« équilibre sylvo-cynégétique », soit le stade où les populations d’herbivores permettent la régénération naturelle des forêts, la chasse est désormais autorisée sur 81 % du territoire de la réserve…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Estelle Pereira Reporterre