Vers de terre : cette espèce ignorée à protéger d

Vers de terre : cette espèce ignorée à protéger d’urgence

Vers de terre : cette espèce ignorée à protéger d’urgence

Le 21 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale des vers de terre, la Ligue de protection des vers de terre appelle à une révision urgente de la législation française, qui autorise à ce jour la destruction de ces animaux malgré leur rôle primordial dans les écosystèmes terrestres. Nous partageons aujourd’hui leur communiqué du 7 octobre 2024.

Président de l’association, l’agronome et lombricologue limousin Christophe Gatineau lutte depuis une dizaine d’années à la reconnaissance juridique des vers de terre. Auteur notamment des livres « Éloge du ver de terre » (2018) et « Sauver le ver de terre » (2020), il nous rappelle ici l’importance cruciale de ces annélides pour la fertilité des sols et la biodiversité, ne manquant pas de dénoncer l’impact destructeur des pratiques agricoles intensives et des engrais industriels. La Ligue de protection des vers de terre alerte également sur le vide juridique entourant ces « ingénieurs du sol » et milite pour leur protection et reconnaissance légale :

Le 21 octobre est la Journée mondiale des vers de terre, une occasion de rappeler l’urgence de revoir la législation, car il est légal en France de les détruire jusqu’au dernier. Sans droits ni protection, la loi est actuellement l’instrument de leur disparition. Et pendant ce temps-là, des dizaines de chercheurs français continuent d’étudier leur rôle dans la formation et l’évolution des sols. On estime qu’une soixantaine sont impliqués, de près ou de loin, dans ces recherches en France.

Une situation confuse et contradictoire, mais typique en agriculture, à l’exemple des haies, où l’on fait grand bruit dès qu’on replante quelques centaines de mètres, alors que 23,5 km sont arrachés chaque année dans un silence assourdissant… Ceci étant, en agriculture,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Elena Meilune