Vers un nouvel étalon-or ou une guerre monétaire contre la Chine ? — Peter KOENIG

Voici les faits :

Les réserves de change de la Chine viennent d’augmenter pour atteindre l’équivalent de 3 112 milliards de dollars, dont environ 1 300 milliards libellés en dollars – et en général, ces réserves de change continuent de croître.

En bref, peut-être d’ici la fin 2021, le yuan chinois, ou renminbi (RMB) pourrait devenir la troisième monnaie de réserve du monde, après le dollar et l’euro, dépassant le yen japonais et la livre sterling, selon la CNBC.

Selon Morgan Stanley, au moins 10 régulateurs (c’est-à-dire les banques centrales et les institutions similaires de régulation du marché des changes) ont ajouté le yuan à leurs réserves en 2019, portant le total à 70, et ce chiffre augmente.

Selon la FED, l’économie des EU pourrait perdre plus d’un tiers de son PIB d’ici la fin 2020 ou la mi-2021, tandis que l’économie chinoise devrait croître de 1,3 % (FMI) en 2020 et, selon les propres estimations de la Chine, jusqu’à 3,5 %.

Compte tenu de l’effondrement de l’économie mondiale lié à la Covid, et la Chine étant la seule grande économie qui devrait croître cette année, le nombre de détenteurs de réserves de yuans pourrait augmenter de manière drastique d’ici la fin 2020 et surtout en 2021, ce qui suggère que les banques centrales du monde entier réalisent que, pour leur stabilité financière, elles doivent augmenter leurs avoirs en yuans de manière significative dans un avenir prévisible. Cela signifie qu’elles devront se défaire d’autres monnaies de réserve, comme le yen japonais, la livre sterling, mais surtout le dollar. Par exemple, la Russie a vendu ses dollars, réduisant ses avoirs en cette monnaie de 96 %.

Le ministre russe du commerce, Denis Mantourov, a appelé ses collègues des BRICS à augmenter leurs échanges en monnaie locale au lieu d’utiliser le dollar américain. Le commerce en monnaies nationales est un aspect essentiel de la coopération de l’alliance des cinq nations qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, et c’est un moyen efficace de dédollariser leurs économies.

La Chine, la Russie, ainsi que de nombreux…

Auteur: Peter KOENIG Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info