Vers une crise de l’eau ? La gestion politique des risques liés au changement climatique

 

  • Conférence-débat organisée par Chronik et animée par John Creamer, à l’Académie du Climat (Paris 4e)
  • Invité : Alexis Guilpart, chercheur spécialisé dans les milieux aquatiques

 

Présentation :

Depuis quelques années, le sujet climatique semble avoir progressé dans le débat public. L’opinion publique est de plus en plus sensibilisée à la question de l’énergie et du carbone et de son lien avec la dégradation de nos conditions d’existence. Cependant, la question de la décarbonation est réductrice au regard des enjeux liés à l’effondrement des écosystèmes.

La  question de l’accès et de la qualité de l’eau se pose avec acuité la question de l’eau dans le contexte du réchauffement climatique (2). Sécheresse et inondations sont autant de risques systémiques qui menacent le vivant. Cet enjeu pose en plus la question de nos infrastructures vieillissante en France. Lors des élections de 2022, l’économiste Gaël Giraud alertait sur le fait qu’environ 20 % de l’eau potable est perdue durant la phase d’adduction en raison de la vétusté de notre réseau de canalisation. D’ici 30 ans, cette part pourrait monter 40 % à cause du changement climatique (3).

La préservation de cette ressource pose dès lors des problèmes politiques. L’expérience de La Paz montre que l’administration de l’eau comme bien commun ou bien privé aboutit à des résultats opposés : elle a pu être préservée en commun dans les quartiers pauvres, tandis que les quartiers riches la privatisation l’a conduite à l’épuisée (4). Disponible essentiellement en sous-sol, l’administration de l’eau échappe à l’approche traditionnelle de l’aménagement du territoire : en France elle dépend de collectivités spécifiques organisées autour des bassins versants. Cette question du « qui gère quoi ? » devient encore plus brulante lorsqu’il s’agit de nations différentes, comme en Asie du Sud-Est, où la fonte des glaciers bouleverse les équilibres géopolitiques.

Pour nous donner de la clarté dans ce sujet passionnant, foisonnant mais trop peu considéré, nous invitons Alexis Guilpart, docteur spécialiste des milieux aquatiques, également membre du réseau « Eau et milieux aquatiques » de France-Nature-Environnement (NGO). Est-ce que nous vivons réellement une crise de l’eau ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Quel rôle pour le politique et les citoyens ?

Réponse le 7 décembre, avec Chronik à l’Académie du Climat.

Quand ? Le mercredi 7 décembre à…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: La rédaction