grève éducation 93

Vers une grande grève de l’éducation dans le 93 ?

Et si une grande grève de l’éducation dans le 93 venait arracher plus de 2000 postes en 2024 ? Après avoir établi précisément les besoins de leur département grâce à des questionnaires pendant toute la fin d’année 2023, la CNT, FSU, SUD et la CGT s’y préparent. Il y a 25 ans, en 1998, les enseignants du 93 avaient obtenu 3000 postes après plusieurs mois de lutte.

 

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, Simon Duteil, co-secrétaire général de Solidaires. Si, ce jeudi 21 décembre, les syndicats ont fait appel à leurs principaux dirigeants pour tenir un meeting ayant pour thème « un plan urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis (93) », c’est bien que quelque chose se prépare.

Depuis plusieurs mois, les équipes enseignantes des écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis ont reçu un questionnaire établi par les syndicats de l’éducation CGT, FSU, SUD et CNT de Seine-Saint-Denis. Et en cette fin de mois de décembre, ils en analysent les résultats.

« On a envoyé un questionnaire par établissement. Ils ont souvent été remplis en heure d’information syndicale. On sait depuis longtemps que nos conditions de travail se dégradent. Mais établir un diagnostic précis, c’est une première étape  avant de commencer à exiger des choses », résume Louise Paternoster, co-secrétaire de la CGT Éduc’action 93.

Leur ambition ne se borne pas à tirer un – triste – état des lieux. En réalité, ces syndicats ne souhaitent rien de moins qu’organiser, début 2024, une grande grève de l’éducation dans le 93. Objectif : obtenir au moins 2000 postes supplémentaires, enseignants et autres travailleurs de l’éducation compris, dans le département le plus pauvre de France.

« Ça n’est pas inaccessible. En 1998, une grande grève de l’éducation a été menée en Seine-Saint-Denis », rappelle Émilie Benoît, co-secrétaire de Sud Éducation 93….

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard