régularisation grévistes Emmaüs

Vers une régularisation des grévistes sans-papiers des Emmaüs du Nord ?

 

Le 29 février, la CGT a obtenu de Gérald Darmanin qu’il « donne consigne aux préfectures » d’aller vers la régularisation des grévistes des Emmaüs du Nord, ainsi que de centaines d’autres travailleurs sans-papiers en lutte. La fin d’un long chemin de croix ?

 

C’est un piquet de grève qui a tout connu. Le froid, la pluie, les insultes, et même, un acte de malveillance raciste : le dépôt d’un cadavre de sanglier. Mais après 158 jours à « tenir », les six grévistes de la petite communauté Emmaüs de Nieppe (Nord), reçoivent pour la première fois une bonne nouvelle. Le 29 février, à l’issue d’un entretien avec Gérald Darmanin, la confédération CGT a publié un communiqué victorieux dans lequel elle déclare que « le ministre s’est engagé à donner consigne aux préfectures pour régulariser », entre autres, « les 51 grévistes des Emmaüs du Nord [ndlr : ils ne sont en réalité plus que 49, deux d’entre eux ayant déjà été régularisés] ».

Les six compagnons grévistes de Nieppe ne sont donc pas les seuls à pouvoir se réjouir. S’ajoutent à eux les vingtaines de compagnons grévistes sans-papiers des communautés Emmaüs de Grande-Synthe et de Saint-André-Lez-Lille, ainsi que des centaines d’autres sans-papiers en lutte dans d’autres secteurs d’activités. « On a une parole, maintenant on attend encore les actes. Mais on ne va pas se le cacher, on ressent de la fierté. C’est la preuve qu’on a choisi la bonne voie, celle de la lutte, et que ça finit par payer », sourit Rodrigue, porte-parole des grévistes d’Emmaüs Nieppe.

 

La pression de la grève

 

La décision du ministre de l’Intérieur n’est pas tombée du ciel. Fin octobre 2023, des salariés sans-papiers ont lancé une semaine de grèves d’ampleur, notamment sous l’égide de la confédération CGT et de ses unions départementales franciliennes. C’était l’une des plus grosses grèves de sans-papiers observée…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard