Victimes de la guerre chimique : sortir du silence et demander justice

Le Collectif Vietnam-Dioxine est une association qui se mobilise pour soutenir les actions en justice contre les fabricants de l’agent orange, exiger qu’une aide sociale et médicale soit apportée d’urgence aux populations les plus touchées et témoigner pour la paix.


Depuis la Première Guerre mondiale, les armes chimiques ont été utilisées lors de conflits nationaux ou internationaux. D’une violence extrême, elles ont touché les populations des zones visées sans distinction, et parfois, par effet boomerang, se sont même retournées contre ses utilisateurs. L’Armée rouge aurait par exemple utilisé des gaz toxiques lors de la révolte de Tambov en 1921, les Espagnols en ont fait usage pendant la guerre du Rif (1921-1926) ; l’Italie a notamment utilisé de l’ypérite en Éthiopie (1935-1936) ; quant à l’armée étatsunienne, elle a déversé près de 80 millions de litres d’agent orange-dioxine parmi d’autres agents chimiques toxiques au Vietnam, au Laos et au Cambodge entre 1961 et 1971. Les armes chimiques ont aussi été utilisées pendant la guerre du Yémen (1963-1967), lors des massacres des Kurdes en 1987-1988 et du conflit du Golfe en 1990-1991.

Ces exemples s’ajoutent à une multitude d’autres utilisations en violation du droit international, du protocole de Genève de 1925, des conventions de 1972 , 1978 et de 1993.


Des dizaines de millions de litres d’agent orange ont été déversés par les États-Unis sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

L’efficacité militaire de cette chimie de guerre a séduit les États malgré l’horreur absolue de son usage et causé la destruction massive de l’environnement et des populations. Au traumatisme collectif des populations s’ajoutent les effets désastreux sur leur santé et celle des générations futures, via, entre autres, de nombreuses maladies ou des malformations de naissance. Les milliers de victimes souffrant actuellement des effets de la guerre chimique…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net