Victoire ! Au Carnet, le projet de « parc éco-industriel » est abandonné

Le projet d’extension du Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire a été abandonné. La preuve que « la lutte paie », selon Yoann, du collectif Stop Carnet, en Loire-Atlantique : « Nous avons empêché l’un des plus gros projets de l’Ouest », confirme-t-il à Reporterre.

Le directeur du port, Olivier Trétout, a en effet déclaré fin 2022 dans un entretien au quotidien Presse océan qu’« il n’y a pas d’échéance, pas de projet ». Ce dernier ne ferme pas pour autant la porte à d’autres aménageurs : « Nous avons lancé un inventaire faune et flore​. Nous verrons ce que nous disent les spécialistes​. Pour l’heure le site reste une réserve foncière, que nous pourrions garder ou y faire quelque chose. »

Dans l’estuaire de la Loire, l’organisme public souhaitait implanter un « parc éco-industriel dédié aux énergies renouvelables », en artificialisant 110 hectares de zone naturelle et détruisant 51 hectares de zones humides. Après l’installation d’une zad en septembre 2020, et malgré son expulsion en mars 2021, les travaux étaient à l’arrêt.

« Près de deux ans après l’expulsion de la zad et après plusieurs années de répression des militants en lutte contre le projet, c’est une excellente nouvelle pour la zone naturelle du Carnet et les 51 hectares de zones humides qui devaient être bétonnés », indique Yoann, du collectif Stop Carnet.

Les activistes restent néanmoins vigilants : « Nous savons que le Grand port veut continuer son extension, et il est toujours propriétaire du terrain, indique Yoann. Mais quoi qu’il projette, nous serons sur son chemin. »

Après cet article


Face aux oppositions, le projet industriel du Carnet vacille

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre