Victoire d'étape : nous avons ouvert l'espoir pour battre durablement l'extrême-droite

Ce 7 juillet, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête avec 185 élu·es. Le RN arrive en troisième position avec 143 sièges. La majorité présidentielle passe de 245 à 168 député·es, grâce aux désistements et à la responsabilité des électeur·ices de gauche. Nous pouvons nous sentir soulagé·es et fier·es de ce résultat acquis grâce à une mobilisation sans précédent des militant·es d’Attac, d’autres associations, des syndicats, des médias indépendants…

Le peuple de gauche s’est mobilisé avec une créativité, une détermination, un esprit d’unité et une efficacité que nous ne devons pas oublier : nous sommes capables de battre le RN ! Nous avons maintenant les ingrédients pour passer à l’offensive et faire reculer les idées de la haine et des injustices partout dans le pays.

L’enracinement institutionnel du RN a été contenu mais son enracinement social lui, se poursuit, avec plus de 10 millions d’électeur·ices et 55 député·es supplémentaires alimenté par la faillite démocratique de la Ve république et de nos institutions, et le manque criant de démocratie directe.

Les causes qui ont quasiment conduit le RN aux portes du pouvoir sont toujours là : crise sociale et politique, racisme structurel et systémique, violences du néolibéralisme mêlant les fins de mois difficiles, la disparition des services publics et la relégation territoriale.

L’extrême-droite n’a pas conquis le pouvoir au second tour des élections législatives mais elle a déjà porté atteinte à l’intégrité physique des personnes de trop nombreuses fois, en particulier durant l’entre-deux-tours. Nous restons aux côtés de celles et ceux qui sont en première ligne face aux attaques de l’extrême droite : personnes exilées, racisées et en particulier juives et musulmanes, LGBTIQA+, militant·es pour la transformation sociale, antifascistes…

La dynamique du RN doit être stoppée. A défaut, le parti…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France