Victoire écrasante de Mathilde Panot : « Le premier enseignement, c'est la défaite de Macron »

Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), reportage

21 h 30. Ce soir, « ça va être sobre », dit Darlio, un verre de blanc à la main, ce dimanche 19 juin. Sous les averses éparses, il est venu fêter la réélection de Mathilde Panot, députée dans la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale.

Mais l’état d’esprit du militant de 19 ans est à l’image de la météo, sur cette terrasse d’Ivry-sur-Seine, « contrasté ». « On a plus de 80 députés [LFI], c’est énorme. Mais les scores d’Ensemble et du Rassemblement national (RN) sont trop élevés. On aurait préféré avoir moins de députés et pas de groupe pour le RN à l’Assemblée nationale », assure l’étudiant.

Des militants Nupes regardent les résultats du deuxième tour dans la 10e circonscription du Val-de-marne dans un bar. © Jérémy Paoloni/Reporterre

Didier Pourre, 78 ans, est plus positif. Il salue le « coup de génie » de Jean-Luc Mélenchon, qui a su « proposer quelque chose de concret aux électeurs » en leur demandant de l’élire Premier ministre. Le militant LFI de longue date a observé une dynamique inédite au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle et du score élevé de Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position. « On a vu arriver plein de gens qu’on n’avait jamais vus. Des gens venus des cités, ou bien des jeunes. » Darlio est d’ailleurs l’un d’entre eux. L’étudiant de 19 ans a commencé à militer pour LFI il y a moins de deux semaines. « Il y avait une vraie possibilité pour la Nupes [Nouvelle union populaire écologique et sociale] d’arriver en tête. C’est l’union des gauches qui m’a motivé », confirme-t-il.

Des militants de 16 et 19 ans lors de la soirée de soutien à Mathilde Panot dans le Val-de-Marne. © Jérémy Paoloni/Reporterre

La victoire de Rachel Keke, « la meilleure nouvelle de la soirée »

22 h 30. Les résultats officiels pour la circonscription tombent enfin : la cheffe de file du groupe LFI à l’Assemblée nationale obtient plus de 67,63 % des suffrages exprimés. Cris de victoire de la cinquantaine de militants rassemblés malgré les gouttes de pluie et les coups de tonnerre qui se rapprochent.

Les verres de sangria circulent, mais Mathilde Panot se fait toujours attendre. Elle a en effet passé le début de la soirée au QG national de la Nupes, à l’Élysée Montmartre, à Paris.

Beaucoup de sympathisants gardent le visage tourné vers leurs écrans de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre