Victoire historique ! Un premier pas dans la régulation de la fast-fashion

Au fait, c’est quoi le problème avec la fast-fashion ?

Apparue au début des années 2000, la fast-fashion est un modèle de production qui repose sur de très grandes quantités de vêtements produits et vendus à petits prix. Exploitation de la main d’œuvre, travail des enfants, horaires de travail à rallonge dans des conditions mettant en danger la santé des ouvrières (dans certaines régions du monde, 80% des travailleurs du secteur textile sont des femmes)… En 2013, le drame du Rana Plaza a mis en lumière la face cachée de la fabrication des vêtements des enseignes Mango, Benetton ou encore Primark.

à lire aussi

Plus de 10 ans après le drame du Rana Plaza et alors que 70% des vêtements vendus en France sont fabriqués en Asie du Sud-Est, le système de fast-fashion et de surproduction contribue toujours activement aux violations des droits humains à l’autre bout du monde et à la dégradation de l’environnement à l’échelle globale (pollution des cours d’eau, rejets de micro-plastiques, usage de pesticides, pollutions liées au transport…).

Le constat est univoque : la mode, qui représente à elle seule 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est l’une des industries les plus polluantes. En France, 3,3 milliards de vêtements sont vendus chaque année, ce qui correspond à 48 articles neufs par habitant·e… C’est 40% de plus qu’en 2013, et 10 fois plus que ce que nous pouvons nous permettre si nous voulons respecter la trajectoire +1,5°C fixée par l’Accord de Paris.

Capture d’écran 2023-06-21 125014

Nous avons déjà produit assez de vêtements pour habiller la planète jusqu’en 2100 !

Un premier pas historique vers une mode durable

Depuis le lancement de la campagne sur la lutte contre la surproduction dans le secteur textile, les Amis de la Terre mènent un important travail de sensibilisation, de création d’alliances, de production d’expertise et de plaidoyer, pour enfin mettre un terme à la fast-fashion. À l’occasion…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain