Victoire juridique de paysans nigérians contre le pétrolier Shell

C’est un verdict historique : pour la première fois, un tribunal a tenu une multinationale responsable de son devoir de vigilance à l’étranger. Ce 29 janvier 2021, la Cour d’appel de la Haye a statué en faveur des associations Milieudefensie/Amis de la Terre Pays-Bas et de quatre Nigérians et a reconnu Shell coupable de déversements pétroliers ayant causés une pollution majeure de trois villages dans le delta du Niger. La société mère Royal Dutch Shell va devoir indemniser les plaignants pour les dommages causés, le montant sera décidé ultérieurement, mais aussi installer un système de détection des fuites pétrolières dans ses oléoducs au Nigeria.

Depuis cinq décennies, le Nigéria subit une exploitation pétrolière de très grande ampleur. Se plaçant aujourd’hui comme le plus gros producteur de pétrole en Afrique, le pays exporte 2 millions de barils chaque jour. Cette exploitation engendre une pollution dévastatrice. Malgré des décennies de promesses, de rapports et de poursuites, le delta du Niger continue d’être ravagé.

En 2008, des agriculteurs nigérians engagent des poursuites contre Shell. Ils accusent le géant anglo-néerlandais d’être responsable de fuites de pétrole ayant détruit les champs et les étangs poissonneux à proximité de 3 villages. Ceux-ci constituaient des moyens de subsistance pour la population locale.

Durant des années, Shell clame que la pollution est due à du sabotage et assure faussement avoir nettoyé les lieux. Mais les agriculteurs, soutenus par Milieudefensie – branche aux Pays-Bas de l’ONG Les Amis de la Terre – tiennent bon.

Enfin, vendredi 29 janvier 2021, un verdict en faveur des plaignants est rendu. La Cour d’appel de La Haye juge que Shell Nigeria est responsable de la pollution pétrolière en 3 endroits du delta du Niger et a violé son devoir de vigilance. L’entreprise est condamnée à verser des indemnités et à équiper l’oléoduc en cause d’un système de détection des fuites.

« C’est historique que Shell doive compenser les dommages. C’est aussi un avertissement pour toutes les multinationales néerlandaises…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf