Victoire : la prison des baleines a été démantelée et libéré les cétacés

Mise à jour – C’est une belle victoire pour les protecteurs du vivant. Grâce à une mobilisation internationale, les orques et bélugas qui étaient emprisonnés dans la prison à baleines de la baie de Srednyaya, en Russie, avaient été relâchés en novembre 2019. Deux ans plus tard, les associations de protection de l’environnement ont encore eu gain de cause : les enclos ont été définitivement démantelés .

Le bureau du procureur de l’environnement du bassin de l’Amour a signalé que les enceintes flottantes de la baie de Srednyaya à Primorye ont été démantelées et transportées « dans un état qui exclut la possibilité de leur utilisation ultérieure aux fins prévues ».

Il a été indiqué que le nouveau propriétaire envisage de recycler les structures et les utiliser pour réparer des navires.

« Maintenant, les pontons et les volières déplacés vers la baie voisine ressemblent exactement à ce qu’ils étaient il y a trois ans, lorsque les orques et les bélugas y vivaient. Nous espérons qu’ils seront bel et bien éliminés et non « surexposés » en attendant la délivrance des permis de pêche. Le démantèlement de la « prison » est sans aucun doute un pas important dans la bonne direction, mais ce processus doit être complété par l’adoption d’une loi interdisant la pêche des mammifères marins à des fins éducatives et culturelles et éducatives », a commenté l’expert russe de Greenpeace Hovhannes Targulyan.

Dans la « prison des baleines » de 2018 à 2019, 11 épaulards et 90 bélugas étaient détenus dans des enclos exigus, et ce pendant un an, alors qu’ils ont été capturés à l’état sauvage pour les vendre à des delphinariums chinois.

Les animaux ont été relâchés après que les associations environnementales aient attiré l’attention du public et lancé une campagne de sauvetage avec la Killer Whale and Beluga Freedom Coalition.

Tous les cétacés qui étaient en captivité dans ces structures, dont 77 bélugas, sont retournés dans la nature après un long travail de réhabilitation par les plus grands experts mondiaux tels que Charles Vinick du Whale Sanctuary Project et Jean-Michel Cousteau de Ocean Futures Society.

Au printemps 2021, un projet de loi a été déposé à la Douma d’État interdisant visant à interdire définitivement la capture de cétacés sauvages (dauphins, orques et bélugas). Les associations espèrent maintenant qu’il va aboutir.

La baie de Srednyaya, où se trouvait la « prison des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove