Victoire : Le nombre de tigres sauvages au Népal a triplé en 10 ans


Alors que les populations de tigres à l’état sauvage dépassaient timidement les 3000 individus lors de la tenue du Sommet mondial du tigre à Saint-Pétersbourg en 2010, 13 pays asiatiques s’y étaient engagés à doubler leurs populations respectives d’ici à 2022 pour célébrer l’année du tigre. Seul le Népal a atteint cet objectif. Le pays compte désormais près de trois fois plus de tigres sauvage. Toutefois, bien qu’il s’agit d’une véritable victoire pour la biodiversité, cette augmentation de la population de tigre s’accompagne aujourd’hui de nouveaux enjeux en matière de coexistence avec les communautés locales.

Une vaste enquête nationale de recensement des populations de tigre au Népal révèle que le pays abrite désormais 355 félins, soit une augmentation de 190% depuis 2009. À l’heure de l’effondrement global de la biodiversité, cette annonce représente une véritable victoire pour les défenseurs de la nature.

« En raison du braconnage, du commerce illégal et de la perte de leur habitat, les tigres du Népal, et de tous les autres pays d’Asie, étaient en constant déclin. Toutefois, le soutien pour la sauvegarde des tigres au plus haut niveau du gouvernement népalais s’est traduit par une protection de leur habitat vraiment efficace, renforçant ainsi la conservation des tigres dans les parcs nationaux et réserves naturelles du pays », a déclaré Ginette Hemley, Vice-présidente pour la conservation de la faune sauvage au WWF US.

En effet, selon Abishek Harihar, biologiste et directeur adjoint du Pqnthera’s Tiger Program, cette success-story est le résultat direct de la mise en œuvre de politiques ambitieuses en matière de conservation des espèces et de lutte contre le braconnage.

Évolution du nombre de tigre au Népal en fonction des années. https://risingnepaldaily.com/news/14719

L’adhésion du gouvernement aux programmes de conservation

Selon Hemley, l’une des principales réussites du Népal dans ses projets de conservation du félin est l’importance que le gouvernement accorde au reboisement des couloirs de vie sauvage, qui permettent aux tigres de se déplacer au sein d’un habitat hautement fragmenté.

« Le Népal a fait œuvre de pionnier en reboisant des zones urbaines pour s’assurer que des connexions soient restaurées et maintenues entre leurs habitats. En effet, lorsqu’ils arrivent à maturité, les tigres ont besoin de se disperser. Or cette dispersion ne peut être garantie que s’ils peuvent se déplacer en toute sécurité »,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni