Victoire : les jardiniers d’Aubervilliers obtiennent l’arrêt des travaux et la remise en état du site

C’est un grand jour pour les Jardiniers qui se sont battus sans relâche à Aubervilliers. Fini le solarium de la piscine olympique sur leurs parcelles ! Ce mardi 15 mars ont débuté les travaux de comblement des sols et de remise en état de l’espace vert détruit par le chantier des JO de Paris 2024. Ce retournement de situation fait suite à la décision de justice du 9 mars déclarant que le chantier était « incompatible avec le Schéma directeur de la région Ile-de-France » et devait être stoppé de manière immédiate car il causerait des « conséquences difficilement réversibles sur les parcelles des jardins des Vertus ». Pendant de longs mois, ces 17 jardins partagés ont été défendus corps et âmes par le collectif Jardins à défendre d’Aubervilliers

Hier, Mathieu Honotin, président de la Plaine Commune, et Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, ont publié un communiqué déclarant qu’ils conserveraient du projet de centre aquatique uniquement « ce qui est en lien nécessaire avec les bassins olympiques ». 

Rappelons que le projet prévoyait, en plus de la construction de la piscine olympique, la bétonisation de 5000 m2 de terrain permettant d’accueillir un solarium, une gare, un village finlandais et une piscine destinée à l’apprentissage de la natation aux plus petits. Ces éléments qui ne sont pas en lien avec le site des JO auraient détruit une partie des jardins des Vertus. 

Le 9 mars, le juge des référés a demandé l’arrêt immédiat des travaux, considérant que les conséquences sur les jardins des Vertus, « alors même qu’il s’agit d’un noyau primaire de biodiversité traversée par un corridor écologique », étaient difficilement prévisibles. « La condition d’urgence était donc remplie » pour stopper les travaux. 

Le juge est également revenu sur la décision de la cour administrative d’appel de Paris du 10 février et a à nouveau déclaré que le classement en zone urbaine des jardins des Vertus était illégal car « incompatible avec le Schéma directeur de la région Ile-de-France ».

Dimanche 13 mars, plusieurs centaines de militants ont marché de Pantin à Aubervilliers lors de « la marche climat 93 ». Cette marche était prévue avant la décision du juge d’arrêter les travaux. Les militants ont déposé du fumier devant la mairie d’Aubervilliers, et ont été salués par les habitants présents sur le parcours de la marche.

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste