Le règlement d’exécution officialisant le non-renouvellement de l’approbation du S-métolachlore est paru au journal officiel de l’Union Européenne ce mercredi 3 janvier. Les États ont jusqu’au 23 avril 2024 pour retirer les autorisations des produits phytopharmaceutiques contenant du S-métolachlore. Un délai de grâce peut toutefois être accordé jusqu’au 23 juillet 2024.
Cette interdiction européenne, est une grande victoire pour Générations Futures qui se mobilise sur cette substance depuis plus d’un an.
Rappel des faits
Le S-métolachlore est un herbicide très utilisé en France, principalement sur des cultures de maïs.
Il est responsable d’une contamination très importante des eaux souterraines et de l’eau potable par un de ces métabolites, l’ESA métolachlore. Ces risques de pollution des eaux est connu depuis près de 20 ans mais sa surveillance en France n’a commencé qu’en 2013 pour les eaux souterraines et 2014 pour l’eau potable. En 2021, 3,4 millions de personnes ont bu de l’eau du robinet dépassant la norme de qualité de 0,1 µg/L pour l’ESA-métolachlore. Du fait de cette pollution avérée et de la classification en juin 2022 de la substance an tant que « cancérigène suspecté », Générations Futures demande l’interdiction de cette substance depuis septembre 2022.
L’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a identifié dans un avis datant de février 2023, 3 domaines de préoccupation critique (« critical area of concern ») signifiant que la substance ne respecte pas les conditions d’approbation fixés par la réglementation européenne, comme nous l’avions déjà identifié dans notre rapport de septembre 2022.
Malgré cet avis de l’EFSA, la Commission a tout de même prolongé pour une année supplémentaire l’autorisation du S-métolachlore jusqu’au 15 novembre 2024. Nous avons tout de suite réagi et lancé une action en justice contre cette…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine