VICTOIRE POUR LES DAUPHINS : le Conseil d’État ordonne à la France de fermer les zones de pêche

C’est une victoire historique que viennent d’obtenir Sea Shepherd France, France Nature Environnement et l’association de Défense des Milieux Aquatiques devant le Conseil d’État. La plus Haute Juridiction de France se range derrière l’avis des scientifiques et ordonne au gouvernement de fermer chaque hiver les zones de pêche responsables du massacre de milliers de Dauphins communs et petits cétacés dans le Golfe de Gascogne. 

Cela faisait des années que les associations de protection de l’environnement luttaient pour empêcher le pire : la disparition des cétacés des côtes françaises. Cette année, l’hécatombe était particulièrement intense et précoce avec des centaines de dauphins retrouvés échoués et parfois mutilés sur les côtes atlantiques françaises, tués dans les filets des pêcheurs.

En 30 ans, la pêche a ainsi causé la mort de 90 000 dauphins en Atlantique nord-est. Rien que pour ces deux dernières années, ce sont plus de 18 500 dauphins qui ont été massacrés dans le Golfe de Gascogne. La survie de l’espèce est en jeu, à tel point que 1500 scientifiques s’étaient réunis pour demander la fermeture temporaire des zones de pêche les plus meurtrières.

Même la Commission Européenne a exigé de la France qu’elle prenne les mesures nécessaires pour cesser l’hécatombe qui a lieu chaque hiver, rien à faire, le gouvernement français ne bougeait pas. Après des années d’actions sur le terrain et d’alertes médiatiques, les associations de protection de l’environnement avaient décidé d’attaquer l’État en justice pour stopper le massacre des dauphins.

Après que le rapporteur public ait rendu de premières conclusions favorables à la protection des cétacés il y a un mois, la Haute juridiction a tranché en faveur des associations ce 20 mars 2023. Le Gouvernement va devoir fermer les pêcheries les plus destructrice pour réduire drastiquement les captures de Dauphins et petits cétacés.

Lire aussi : Hécatombe de dauphins : le gouvernement refuse de suspendre la pêche l’hiver

« 6 ans de longue bataille pour en arriver là ! On est super contents, le gouvernement ne pourra pas se contenter de fermer les pêcheries seulement 15 jours car ce ne serait pas cohérent avec les analyses des scientifiques. Le rapporteur public a été clair sur le fait que la France doit s’aligner sur les meilleures connaissances scientifiques avec des résultats concrets » se réjouit Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, auprès de La…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove