Victoire pour les protecteurs de la dune, le port de plaisance est abandonné à Brétignolles !

Après 20 ans de lutte à Brétignolles-sur-mer, c’est une victoire immense pour les protecteurs de la dune. La communauté de communes a finalement voté l’abandon du projet de port de plaisance, qui était dénoncé comme une aberration environnementale et économique par les écologistes. Il aura fallu que toutes les associations locales regroupent leurs forces, un cabinet d’avocats spécialisé sur le sujet, une ZAD et beaucoup de ténacité pour arriver à ce résultat !

Le 22 juillet 2021, le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a décidé d’abandonner le projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Depuis 20 ans, ce projet faisait face à de nombreux détracteurs, réunis au sein de l’association La Vigie, qui dénonçaient son impact environnemental et économique.

Pour démontrer les écueils du projet, cinq recours en justice avaient été déposés par La Vigie avec le cabinet de l’avocate et ancienne ministre Corinne Lepage. Pendant vingt ans, l’association a réussi à récolter les fonds nécessaires pour construire un rapport de force juridique équilibré face aux avocats des autorités.

Et pour cause, ce port de plaisance allait détruire une partie du Marais Girard, zone naturelle d’expansion des crues et havre de biodiversité, une ferme en agriculture biologique, et une réserve d’eau douce de 340 000m3 ! En plus de son surcoût exorbitant : 49 millions d’euros, au lieu des 30 millions annoncés.

Depuis le début, le projet était porté Christophe Chabot, Maire de Brétignolles-sur-Mer et ancien Président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de Vie, décidé à construire ce Port coûte que coûte. Le maire arguait qu’il permettrait le développement touristique du territoire et apporterait une centaine d’emplois.

« Le décideur-meneur voulait insister et passer en force. Mais le dossier est entaché d’irrégularités depuis le début. Dans les sept premières enquêtes publiques, les commissaires enquêteurs ont tous émis un avis négatif ce qui a retardé les travaux. En 2019 et 2020, tout s’est joué. Face au manque de dialogue et d’honnêteté, nous avons organisé une grande manifestation en octobre 2019. Le maire a essayé de nous devancer en lançant des travaux 15 jours avant. C’était une provocation totale pour nous déstabiliser, mais cela a eu l’effet inverse : 3000 personnes ont participé à la manifestation ! Des zadistes sont même venus et se sont installés sur la dune pour la…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com