Victoire pour l’Océan : la France veut interdire l’exploitation des grands fonds marins

Le lundi 7 novembre, à la COP27 en Egypte, Emmanuel Macron a annoncé que la France soutiendrait l’interdiction de toute exploitation des fonds marins et la porterait dans les enceintes internationales. Si suivie d’actes, la décision pourrait être majeure pour la protection des fonds marins, menacés par le démarrage de l’exploitation minière à échelle industrielle en juillet 2023.

Il a déclaré à la tribune du sommet de l’ONU pour le climat : « Les océans doivent être ce qu’a été, au fond, l’espace, il y a quelques années : c’est une nouvelle frontière pour la coopération et le multilatéralisme. »

Selon un article de France Bleu, cette déclaration suit celle de juin, lorsqu’à la conférence des Nations unies pour les océans, le président avait défendu l’élaboration d’un « cadre légal pour mettre un coup d’arrêt à l’exploitation minière des fonds en haute mer et ne pas autoriser de nouvelles activités qui mettraient en danger les écosystèmes océaniques ».

Des engagements concrets avaient étés demandés à la suite du premier discours par Greenpeace, du fait d’autres actions allant à l’opposé de ces dires, comme la publication d’une « stratégie nationale pour l’exploration et l’exploitation des grands fonds » par le Premier ministre en 2021, l’abstention de la France au vote en faveur d’une résolution pour un moratoire au congrès de l’UICN à Marseille en septembre 2021, l’intégration de l’exploitation minière des océans dans la stratégie de relance 2030, ou encore son opposition à la demande de soutien de plus en plus large à un moratoire à l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).

Lire aussi : « Deep-sea mining » : Les industriels veulent forer les fonds marins

Le 26 octobre, différentes associations dont Greenpeace et parlementaires français et européens ont soutenu la traduction de cette volonté par l’engagement de la France en faveur d’un moratoire de dix ans au moins sur l’exploitation des fonds marins.

Lire aussi : Des parlementaires et pays du Pacifique veulent stopper l’exploitation minière des fonds marins

Nicolas…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove