Village de l'eau et nouvelles manifestations contre les méga-bassines

Plus d’un an après la manifestation à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), brutalement réprimée par les autorités, de nouvelles manifestations auront lieu dans le Poitou les 19 et 20 juillet contre les méga-bassines. A l’initiative du collectif Bassines Non Merci (BNM), une centaine d’organisations syndicales, environnementales et paysannes appellent à la mobilisation. Parmi elles : Attac, Alternatiba, Solidaires ou encore Les Soulèvements de la Terre.

« En ce mois de juillet, alors que les regards du monde entier se porteront sur la parade fluviale des Jeux Olympiques à Paris, il s’agira de nous allier pour remporter la plus essentielle des épreuves : trouver les gestes collectifs pour que l’eau soit enfin protégée dans notre pays et partout ailleurs », appuient-elles.

Des projets épinglés par la justice

Les mégabassines ne se remplissent pas en captant l’écoulement de l’eau, mais uniquement par pompage en nappe et en rivière. L’idée d’« eau en excès » est au fondement de ces mégabassines, appelées réserves de substitution par ses promoteurs. Pour ces derniers, il s’agit d’assurer un approvisionnement en eau suffisant pour les grandes cultures, et soulager les nappes phréatiques lors des épisodes de sécheresse. Ils sont défendus par le syndicat agricole majoritaire FNSEA, les agriculteurs adhérents, l’actuel ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et les chambres d’agriculture locales. Les opposantes accusent ces derniers de surestimer les promesses des méga-bassines pour pallier la sécheresse.

Les 19 et 20 juillet, une centaine d’organisations appellent à manifester partout dans le Poitou contre les méga-bassines.

Ils redoutent également la mise à l’écart des plus petits agriculteurs et agricultrices, qui ne pourront pas bénéficier des bassines. « Elles sont avant tout conçues pour des agricultures nécessitant une irrigation intensive, au profit d’une petite…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Daphné Brionne