Villas, golf, route… Stoppons la destruction des Pyrénées-Orientales

Créée en décembre 2021, la coordination Viure (« vérité » en catalan) est composée de plusieurs associations et collectifs des Pyrénées-Orientales militant pour la protection des terres agricoles et des espaces naturels.


À tous nos concitoyens des Pyrénées-Orientales,

Alors que les discours officiels appellent à stopper l’artificialisation des espaces naturels et agricoles en France, notamment au travers de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, nous constatons, au contraire, que celle-ci progresse très rapidement dans notre département.

Infrastructures routières ou portuaires, zones commerciales et d’activité économique, lotissements, parcs éoliens et photovoltaïques se multiplient, au mépris des enjeux écologiques les plus immédiats, comme celui de l’eau, de plus en plus dramatique dans notre département, qui entre dans sa deuxième année consécutive de sécheresse. Au mépris aussi des aspirations des habitants.

À Céret, le conseil départemental soutient « quoi qu’il en coûte » (plus de 33 millions d’euros), et à grand renfort de communication et de pression, la construction d’un viaduc sur le Tech qui sera le prétexte d’une urbanisation massive — plus 3 000 habitants et près de 500 logements — et d’un vieux projet mégalo de golf à dix-huit trous. Le tout sur des terres fertiles et dans un environnement encore préservé.

Sorède, Argelès, Thuir…

À Montesquieu-des-Albères (1 200 habitants), on déplore deux projets : l’une des quatre-vingts villas à flanc de montagne et en bordure d’une zone Natura 2000 (projet Famade), qui perturbera les espèces animales et le réseau de veines hydrauliques, dans un contexte de sécheresse récurrente ; l’autre de lotissements Albera Lodge.

À Sorède, la mairie a lancé précipitamment une enquête publique afin de créer une zone d’aménagement différé (Zad) sur 5 hectares de terres agricoles, avec une pression active de la préfecture sur les autorités environnementales. Ce projet met en péril plusieurs espèces nicheuses patrimoniales comme la Pie-grièche. Un autre projet veut imposer un écoquartier qui, en fait, détruira des jardins familiaux existants.

La destruction d’une partie du bois de Sorède à Argelès a provoqué une manifestation spontanée de 300 personnes, le 31 octobre 2021. © Argeles Nature Environnement

À Argelès, la mairie envisage l’extension du port avec 250 anneaux (places pour bateaux) supplémentaires, la construction de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre