« Villes ardentes : Art, Travail, Révolte » : Quand la beauté raconte les injustices

Dans le cadre de « Normandie Impressionniste 2020 » se tient en ce moment au Musée des Beaux-Arts de Caen l’exposition : « Villes ardentes – art, travail, révolte 1870-1914« . Un événement qui aborde le labeur sans détours. La beauté saisissante des peintures y côtoie les gestes douloureux des ouvriers, comme la lugubre transformation du paysage naturel en un monceau de colonnes fumeuses. Mais comment dépasser le charme de ces œuvres pour saisir l’ampleur du préjudice réel qu’elles dépeignent ? Peut-être la chronologie « art, travail, [puis] révolte » nous convie-t-elle, déjà, à une lecture réconciliant harmonie picturale et conscience sociale.

A partir de la « Révolution industrielle » de 1870, depuis le jaillissement d’usines, jusqu’aux luttes ouvrières, en passant par l’évolution des droits des femmes et des enfants, la collection des Beaux-Arts de Caen nous offre cette année un récit empoignant, intime et précieux du travail post-industrialisation.

Pleinement insérées dans le processus historique de cette période, toiles, affiches syndicales, esquisses et sculptures témoignent de la courbure des corps, de la fatigue des visages, de la métamorphose des horizons, comme des nouveaux flux humains générés par ces mutations. Les images défilent et de nombreuses questions surviennent : Quel genre de société avons-nous donc créé ? Que cherchaient les regards créatifs en sondant ces générations d’ouvriers, ces groupes de femmes tisserandes ou ces jeunes brumes toxiques ? Que voyaient-ils déjà en eux qu’ils ont décidé d’immortaliser ?

De toute évidence, la catharsis artistique permet de sentir l’ampleur de la domination industrielle sur les classes les plus précaires. Mais elle nous noie aussi, parfois, dans une satisfaction esthétique qui, au lieu d’éveiller à la dimension politique, rassasie et allège. Paradoxe. Une telle exposition vaut de surpasser le fantasme : petit…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org