Vingt-huitième numéro des Possibles, la revue éditée à l'initiative du Conseil scientifique d'Attac

Retrouvez le sommaire de ce vingt-huitième numéro.

Les précédents numéro sont disponibles en ligne Numéro 1 ; Numéro 2 ; Numéro 3 ; Numéro 4 ; Numéro 5 ; Numéro 6 ; Numéro 7 ; Numéro 8 ; Numéro 9 ; Numéro 10, Numéro 11, Numéro 12, Numéro 13, Numéro 14 ; Numéro 15 ; Numéro 16 ; Numéro 17 ; Numéro 18 ; Numéro 19 ; Numéro 20 ; Numéro 21 ; Numéro 22 ; Numéro 23 ; Numéro 24 ; Numéro 25 ; Numéro 26 ; Numéro 27.


Introduction : Géopolitique : disparition ou reconfiguration ? (Jean-Marie Harribey , Jean Tosti)

Dossier : Rapports internationaux et géopolitique

Requiem pour la géopolitique : vers une vision intersociale du monde (Bertrand Badie)

Le terme de « géopolitique » s’affiche partout, dans les médias, sur la scène politique et jusqu’au monde de l’expertise et de la science. À première vue, il semble banalement couvrir tout ce qui se rapporte aux relations internationales et, au-delà encore, à l’évolution de la scène mondiale. Son usage n’en est pas neutre pour autant. Si le mot n’est vieux que de plus d’un siècle, le concept est beaucoup plus ancien et a eu tout le temps d’accumuler nombre de définitions, entretenant une certaine confusion sur ce qu’il signifie et sur l’exacte nature de son ambition scientifique.

Lire la suite

Le FMI et la Banque mondiale des années 2010 à la pandémie du coronavirus : la quête ratée d’une nouvelle image (Eric Toussaint)

Les gouvernements et les grandes institutions multilatérales comme la Banque mondiale, le FMI et les banques régionales de développement ont instrumentalisé le remboursement de la dette publique pour généraliser des politiques qui ont détérioré les systèmes de santé publique : suppression de postes de travail dans le secteur de la santé, précarisation des contrats de travail, suppression de lits d’hôpitaux, fermeture de postes de santé de proximité, augmentation du coût de la santé tant au niveau des soins que des médicaments, sous-investissements dans les infrastructures et les équipements, privatisation de différents secteurs de la santé, sous-investissement public dans la recherche et le développement de traitements au profit des intérêts de grands groupes privés pharmaceutiques…

Lire la suite

Le pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière : une porte ouverte aux migrant.e.s ou un…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Contacter le Conseil scientifique d’Attac France