Vingt-septième numéro des Possibles, la revue éditée à l'initiative du Conseil scientifique d'Attac

Retrouvez le sommaire de ce vingt-septième numéro.

Les précédents numéro sont disponibles en ligne Numéro 1 ; Numéro 2 ; Numéro 3 ; Numéro 4 ; Numéro 5 ; Numéro 6 ; Numéro 7 ; Numéro 8 ; Numéro 9 ; Numéro 10, Numéro 11, Numéro 12, Numéro 13, Numéro 14 ; Numéro 15 ; Numéro 16 ; Numéro 17 ; Numéro 18 ; Numéro 19 ; Numéro 20 ; Numéro 21 ; Numéro 22 ; Numéro 23 ; Numéro 24 ; Numéro 25 ; Numéro 26.


Introduction : Révolution numérique : de la technique aux rapports sociaux et vice versa (Jean-Marie Harribey )

On ne sait pas trop où va nous conduire le capitalisme, mû aujourd’hui par la numérisation des processus productifs et de la communication. Les classes dominantes réussiront-elles à relancer une dynamique de croissance de la productivité du travail forte ou bien celle-ci est-elle durablement engluée, obligeant ces classes à poursuivre la fuite en avant financière ? Il n’y a sans doute pas de déterminisme technique mais l’interrogation demeure. On observe toutefois que, d’ores et déjà, les changements techniques affectent le travail, son organisation, ses conditions, son contenu et ses finalités, le tout dans un remodelage des rapports avec le capital. La crise économique déclenchée par le Covid-19, qui s’est produite sur fond d’une crise structurelle du capitalisme vieille de plusieurs décennies, a accéléré l’utilisation du télétravail, sans que l’on sache encore jusqu’où le capitalisme poursuivra cette tendance.

Lire la suite

Dossier : Numérisation et transformation des rapports sociaux

Télétravail : les risques d’une impuissance grandissante des salariés (Danièle Linhart)

Le télétravail en France s’est soudainement imposé, pour les employeurs, les salariés et les pouvoirs publics comme un enjeu majeur à l’occasion de la pandémie et des confinements qu’elle a entraînés. Nous étions jusqu’alors l’un des pays occidentaux où les employeurs manifestaient le plus de résistance à la diffusion de ce mode de travail, même si les demandes émanant des salariés et des représentants syndicaux commençaient à se manifester.

Lire la suite

Du télétravail de crise au télétravail intensif durable : une stratégie du choc ? (Thérèse Villame)

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui se développe régulièrement depuis les années 2000, avec un élan plus accentué 10 ans après, suite notamment à la signature…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Contacter le Conseil scientifique d’Attac France