Gabriel Attal a dénoncé jeudi 18 avril au matin l’« addiction d’une partie de nos adolescents à la violence », appelant en conséquence à « un vrai sursaut d’autorité » et à une « mobilisation générale de la Nation » pour « juguler la violence ». Il s’est dit prêt à ouvrir le débat sur « l’excuse de minorité ».
« C’est cela, que nous sommes venus lancer aujourd’hui, depuis Viry-Châtillon : la mobilisation générale de la Nation pour renouer avec ses adolescents, juguler la violence », a déclaré le premier ministre depuis cette ville de l’Essonne récemment marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège
« Il y a deux fois plus d’adolescents impliqués pour coups et blessures, quatre fois plus pour trafic de drogue, et sept fois plus dans les vols avec armes que dans la population générale », a-t-il énuméré, en ciblant également « l’entrisme islamiste qui va croissant ».
EN DIRECT | Depuis Viry-Châtillon, discours sur le civisme, la règle commune, les droits et devoirs, le respect de l’autorité.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) April 18, 2024
« Sursaut d’autorité »
« Il y a besoin d’un sursaut d’autorité. Nous sommes prêts à le donner », a énuméré Gabriel Attal.
Parmi les premières mesures pour attaquer « le mal à la racine », le premier ministre a affirmé : « tous les collégiens seront scolarisés tous les jours de la semaine, entre 8 h 00 et 18 h 00 » car « la journée, la place est à l’école, à travailler et à apprendre ».
Sur le volet judiciaire, le chef du gouvernement s’est dit prêt à ouvrir le débat sur des « atténuations à l’excuse de minorité » dans les condamnations pénales et sur la possibilité de « mettre en place une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans, de sorte qu’ils aient à répondre leurs actes immédiatement comme les…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)