Violences médiatiques en continu contre les grévistes

La mobilisation contre la réforme des retraites se heurte à des détracteurs de poids : l’immense majorité des médias.

Parce qu’ils piétinent la qualité de l’information sociale, parce qu’ils imposent leurs partis pris au mépris du pluralisme, ils posent à la société un problème démocratique majeur.

Nous serons présents ce jeudi 9 janvier pour distribuer le tract suivant pendant les manifestations « contre le projet de réforme des retraites ».

Certains matraquent leurs partis pris à longueur de Unes et d’éditos là où d’autres revêtent la tenue de conseiller du prince en discutant de la « méthode » ; mais dans leur grande majorité et par la voix de leurs rédactions en chef, les grands médias s’accordent sur le fond : la réforme est nécessaire. « Le retrait du projet est inenvisageable » (Nicolas Beytout, Europe 1, 11/12) « Moi, je suis défenseur de la réforme » affirme Jean-Claude Dassier (CNews, 16/12). « Il est urgent de faire appel au bon sens des Français, pour qu’ils réalisent notamment que des réformes de fond, comme celle des retraites, sont nécessaires et même indispensables. » plaide Sonia Mabrouk (FigaroVox, 12/12).

Tous les éditorialistes ne sont pas aussi explicites, ni tous les titres aussi caricaturaux que peuvent
l’être Le JDD ou Le Parisien, reconvertis en valets du roi Macron depuis le début du mouvement. Mais le
mimétisme des médias entre eux, autant que les convergences d’intérêts qui relient leurs dirigeants et propriétaires conduisent, en partie, à ce que les tendances de fond soient les mêmes partout…

La suite est à lire sur ? www.acrimed.org (article en accès libre)