violences policières révoltes urbaines Nahel

Violences policières, épisode 2 – Nahel : vider la rue, remplir les prisons

 

En vue de la mobilisation du 23 septembre contre les violences policières, Rapports de Force publie une série d’articles, dont le deuxième porte sur la réponse judiciaire mise en place lors des affrontements urbains qui ont suivi la mort du jeune Nahel. Les taux de comparutions immédiates et de condamnations à la prison ferme ont explosé, révèle un rapport des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

 

Le rapport, rendu ce 25 août par les inspections générales de l’administration et de la justice, est de nature à faire couler beaucoup d’encre. D’abord celle des médias les plus droitiers. Ces 50 pages, commandées par le ministère de la Justice et intitulées « Analyse des profils et motivations des délinquants interpellés lors des violences urbaines du 27 juin au 7 juillet 2023 », ont fuité en premier lieu dans le Figaro, avant d’être reprises par Valeurs Actuelles. 

Les deux médias se sont focalisés sur  « le portrait robot », de l’émeutier. Oubliant de restituer les nombreux biais que le rapport énonce lui-même*. Le premier titre du Figaro, ronflant, « Émeutes de juin: le rapport qui pointe l’ultraviolence du désœuvrement ». Le second de Valeurs Actuelles : « Émeutes : une grande majorité des interpellés sont des jeunes Français originaires du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne », alors que cette citation de la préfecture de Paris ne concerne que la capitale et sa première couronne. 

Or, bien plus que le profil type de l’émeutier, ce rapport nous renseigne sur la nature des réponses judiciaires apportées aux révoltes contre les violences policières suite à la mort de Nahel. Car, sur les 2 519 manifestants majeurs (28% des mis en cause sont des mineurs) poursuivis dans le cadre d’infractions liées aux révoltes urbaines, au 31 juillet 2023, 1 249 ont déjà été jugés et condamnés lors de la remise du rapport.

 

60 % de comparutions immédiates

 

La stratégie de…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard