Violences sexistes et sexuelles dans la culture : « Mon audition à l’Assemblée nationale »

**Que se passe-t-il pour nos auteurs après la parution d’un article ? Depuis janvier 2025, The Conversation France répertorie les impacts de ses publications sur la société. Voici l’exemple de Marie Buscatto, professeure de sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-autrice d’un article sur les violences sexistes et sexuelles à l’Opéra en mars 2024. Le 16 décembre 2024, la chercheuse a été convoquée pour être auditionnée par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.

Le 8 avril dernier est paru le rapport très sévère de cette commission d’enquête. L’occasion de revenir sur les événements qui ont amené Marie Buscatto jusqu’au Parlement, pour y présenter les conclusions de ses travaux de recherches.**


Que s’est-il passé après la publication de votre article sur notre site, en mars 2024 ?

Marie Buscatto : En collaboration avec mes collègues Ionela Roharik (EHESS) et Soline Helbert (chanteuse lyrique, pseudonyme), nous avons mené une enquête empirique dans le monde de l’opéra, dont les principaux résultats ont été relayés par The Conversation. L’article, publié le 6 mars 2024, a eu un fort impact médiatique : j’ai été interviewée sur France Musique, Radio Classique, l’AFP, La Croix, 20 Minutes ou Le Canard enchaîné. Notre objectif principal était alors de rendre les résultats de notre recherche accessibles au grand public afin de nourrir le débat sur un sujet difficile et brûlant. Et même si je n’en ai aucune preuve, je pense que l’écho médiatique suscité par cet article paru dans The Conversation a été premier dans l’invitation que j’ai reçue.

Cela est d’autant plus remarquable que l’audition à laquelle j’ai participé était la seule où figuraient des universitaires, toutes les autres auditions étant…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Marie Buscatto, Professeure de sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne